lundi 21 septembre 2009

Conseils au voyageur en Inde

L'Inde est un pays très sûr et accueillant. Voici quelques conseils issues de mon expérience directe de la traversée des états Maharashtra, Gujarat, Rajashtan, Delhi, Uttar Pradesh, West Bengal et Sikkim dans le nord du pays.

En vrac:

* Ne craignez pas les chiens qui vous aboient dessus. Criez leur dessus avec assurance (en Hindi ça le fait mieux: "Ja!", "Dégage!") et lancez des coups de pieds dans leur direction. Quand ils semblent méchants voire carrément dangereux, attrapez une grosse pierre que vous leur jetterez dessus (conseil donne par un policier à Jaisalmer, quand il n'y a plus âme qui vive après 22 heures et que les chiens enragés contrôlent certaines ruelles et places de la ville).

* Si un/des Indiens vous menacent, dites vous bien que vous êtes hautement protégés en tant que touriste. Ils le savent et ne vous toucheront pas de peur des représailles policières. Si on vous isole, feignez de vous sentir mal et d'avoir besoin d'air ou de devoir aller quelque part et dirigez-vous vers l'agent de police le plus proche. Vous pouvez aussi sauter dans un taxi.

* Les prix sont indiqués sur tous les produits emballés, pratique pour vérifier qu'on ne vous roule pas dans la farine. Dans la jungle ou autre endroit faiblement habité, il se peut que le prix soit supérieur de quelques Rupees. Ainsi que les boissons dans les restaurants évidemment.

* Vous remarquerez que les enfants sont toujours plus souriants quand ils regardent la photo que vous venez de prendre d'eux que pendant la prise. Ainsi, tâchez de ne pas les faire poser , ce qu'il feront naturellement, en les distrayants (blagues, les faire parler etc.). Ne payez pas vos sujets, offrez plutôt biscuits, bonbons, ou chocolats.

* Évitez de donner aux mendiants. Des les premiers jours en Inde, j'ai compris que la meilleur solution est l'ignorance la plus complète face à ce problème flagrant et célèbre, pour ne pas encourager la mendicité. A mon arrivée à Mumbai, une bande de jeunes m'a encerclée et voulait voir le contenu de mon sac et de mon portefeuille. J'avais en fait crée le problème en commençant par leur parler. La situation n'aurait même pas eue lieu si je les avais complètement ignoré.

* Ne laissez personne vous guider nulle part. Ça peut finir dans un magasin, par un trajet en rickshaw hors de prix ou une demande d'argent pour la visite. Toujours embarrassant.

* Ne jamais vous laisser guider vers un transport, quel qu'il soit. A la sortie d'une gare ferroviaire ou routière, fuyez comme la peste la salve de rabatteurs et cherchez le poste de "pre-paid taxi", qui pratique des tarifs normaux, ou hélez-en un dans la rue. Si un rickshaw n'utilise pas le compteur, négociez toujours le tarif de la course avant de monter a bord. Comparez avec les autres rickshaw si besoin. A Delhi, divisez le prix annoncé par trois (ne comptez pourtant pas payer ce tarif, mais c'est souvent ce que vous auriez dû payer en temps normal; rassurer vous en vous disant que les locaux aussi se font escroquer dans la capitale). Prévoyez aussi le compte exact.

* Dans les gares, cherchez le "Tourism Information Office", ou on s'occupera de vous trouver un billet à la dernière minute ou en réserver un. Le touriste est roi en Inde, profitez de vos droits en tant que tel. Beaucoup de trains ont des "Foreign Quotas" qui vous permettent d'acheter un billet alors que le train est complet. Pour trouver la voie ou s'arrête votre train, renseignez vous auprès d'un agent et ne demandez surtout pas à un civil.

* Dans la rue, demandez toujours votre chemin aux employés de bureaux (en costume) ou en second recours aux policiers.

* Soyez patient. Ou profitez de votre passage en Inde pour le devenir!

* Visitez le Sikkim. Ma rencontre avec les populations locales et la biodiversité sublime aura été une expérience inoubliable.


---


Les observations concluantes de mon voyages seront publiées prochainement.
Merci de votre attention.

1 commentaire:

  1. "Ne payez pas vos sujets, offrez plutot biscuits, bonbons, ou chocolats."
    Ça me rappelle une scène de Zoolander où il fait le singe et on lui balance des bananes...

    RépondreSupprimer