mercredi 9 septembre 2009

Soeurs

Ma grand-mère Mamie Guillevic sera ravie d'apprendre que j'ai passé une matinée à faire du bénévolat avec les missionnaires de la charité de Mère Teresa.

Je me rends à 7 heures pour le petit dèj' à la Mother House dans le centre de Kolkata non loin de AJC Bose road, thé (chai), pain brioche et bananes, avec les autres bénévoles de tous horizons (beaucoup de Japonais). La Mother House est le couvent dans lequel vivait, priait et travaillait Mère Teresa a Kolkata. La maison y abrite sa tombe. Aujourd'hui j'apporterais mon aide avec une vingtaine d'autres dans une des "maisons" de Mère Teresa. Les maisons sont affectées à des malades selon le type de maladie et l'âge. Maison d'enfants handicapés moteur, maison des personnes âgées atteintes de maladies graves et/ou mourants. La mienne est cette dernière, où nous nous rendons en bus. Arrivé à 9 heures, nous commençons par saluer les pensionnaires, les filles vont s'occuper de la maison des femmes sur la droite et nous bichonnons les hommes à gauche ou installés sur le rebord d'un muret en face de la maison, après avoir nettoyer le sol a coups de seaux d'eau. Les salutations sont chaleureuses et tous ont le sourire. On serre de nombreuses mains. J'en serrerais encore plus tard, parfois les mêmes. Premier contact d'importance quoi. L'endroit est agréable, on y trouve de jolis oiseaux en cage a l'extérieur dont des inséparables, et l'intérieur de la maison est propre et ensoleillé (enfin doit l'être, quand les nuages ne recouvrent pas le ciel comme aujourd'hui). On frotte, on masse, on cause. Certains installent les vieux confortablement sur des chaises dehors pour les raser avec attention. Tout le monde semble heureux, sauf un qui râle quand j'essaye de l'aider a monter les marches qui mènent a la maison. Il n'a pas besoin de moi! Un autre nous fait la conversation pendant que nous nettoyons la vaisselle de leur petit dèj'. S'il avait parlé en Français j'aurais sûrement autant compris ce qu'il nous racontait. En tout cas il semblait bien content et ponctuait son Bengali de "Thik aache! Thik hai!", "tout va bien, super chouette, tout roule!" Ça lui faisait plaisir de voir nos têtes. Puis un des employés permanent est venu le chercher pour l'emmener dans la maison se reposer, ça l'a fait râlé et ils se sont engueules sur le chemin. Les grandes bassines se succèdent, je frotte dans une que j'ai rempli d'eau savonneuse. A ma gauche, mes collègues rincent dans une autre remplie d'eau claire à ma suite et re-rincent dans une troisième. A droite, on dépose les plats, assiettes et verres sales après les avoir vidés de leur résidus.

Entre 10 heures 30 et 11 heures on fait une pause à base de biscuits et chai. Ensuite on sert le déjeuner à ces messieurs. Certains doivent être aidé, mais la plupart peuvent se nourrir seuls sans problème. Ils sont assis sur le sol ou sur des bancs, et mangent avec les mains, comme d'hab'. Le repas a l'air ma foi tout a fait délicieux, riz recouvert d'une louche de daal, légumes verts "ladyfingers", une petite orange (au gout un peu citronné) et un morceau de poisson en sauce. Je prend de l'avance et prépare le matériel pour la vaisselle, je m'installe et discute avec mes camarades en attendant. Après la vaisselle la matinée est terminée et nous sommes un peu fatigué et très content d'avoir pû être utile. Je ferais ça tous les jours mais j'ai des choses prévues pour la fin de la semaine. Déjeuner à la galerie d'art d'une amie de Rimjhim demain. Désolé Mamie!

2 commentaires:

  1. plop jregarde pu que les photot c est pas que sa m'interesse pas hein mais les gros pavé pfff sinon je crois comprendre que sa te plai de globe trotter alors profite bien a plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais ben les vendeurs de USB cables sont moins frequents que les Chai wallah desole!

    Chai Chaaaai Ah! Chaaai Kofi Chaaaai ah! Kofi Chai Kofiii!

    Je ferais du uploading quand je rentre. A Mercredi gros.

    RépondreSupprimer