samedi 18 juillet 2009

Fanatisme

GUJARAT


Ile de Diu


01:00
On décide sur un coup de tête de passer le week-end sur l'Ile de Diu, au Sud du Gujarat sur la mer d'Oman. Le bus de minuit arrive à une heure à l'arrêt de Satellite road, où je suis passé poser mes affaires chez Siddhart et prendre ma brosse a dents. Le voyage durera onze heures.

13:00
On réserve une chambre d'hôtel avec huits lits qu'ils négocient à Rs 700 au lieu des Rs 2000 annoncés. Dans la chambre, différents employés nous apportent thé, eau minérale, biscuits et portions individuelles de savon et shampoing (des employés différents à chaque fois, il faut bien trouver du boulot pour tout le monde).

14:00
Je rencontre Juliette, une Lilloise qui voyage seule (comme moi) avec qui on va faire trempette pendant que mes potes se mettent la tête à la bière plus loin sur la plage. Diu est le seul endroit du Gujarat ou l'alcool est autorisé.

Les indiens ont une fascination pour la blancheur. On pourrait prendre ça pour une sorte de racisme positif à première approche, sauf qu'ils n'associent pas tant "être blanc" avec une certaine mentalité, morale ou attributs comportementaux, mais semblent simplement trouver la peau blanche belle. Des produits de beauté existent pour rendre la peau plus blanche. J'ai aussi souvent vu des gens acheter des posters de bébés blanc, posters que l'on trouve aussi dans des auto rickshaw en place des habituel posters de stars de Bollywood. J'ai demandé a un homme qui choisissait plusieurs de ces posters, la cinquantaine, costard cravate, l'air sérieux, le motif de cet achat. Il a choisi une dizaine de posters de bébés blancs pour offrir a son ami, dont la femme allait bientôt accoucher. Le cadeau portera chance au nouveau né. Ces posters ne semblent pas exister avec des bébés indiens.





A Diu, sur la plage avec Juliette, la fascination du blanc a pris une tournure un peu inattendue. En train de se sécher après la baignade, quelques indiens nous approchent pour les questions habituelles (which country? do you like India? etc.) et sont bientôt rejoint par une petite foule qui forme un demi cercle devant nous. Ceux-là sont moins bavard et, plus embêtant, ils commencent à prendre des photos de nous. Après avoir galéré cinq minutes pour trouver quelqu'un parmi eux qui parle anglais, je lui demande les raisons de cet attroupement. A quoi il répond que les gens d'ici n'ont pas l'habitude de voir des blancs. Genre ils ont pas la télé. Dans la foule silencieuse et oppressante, on commence a prendre des photos de nous en maillot de bains, les gens viennent même près de nous quelques secondes le temps de se photographier a nos côtés. Je hausse le ton. Ils restent tous la, une trentaine de types autour de nous alors qu'on commence à se rhabiller. En deux secondes, la police intervient et disperse les indiens pervers a coups de bâton et de grandes claques! On a rien vu venir, ils se font gueuler dessus par deux flics véner. On se demande si nous aussi on va se faire engueuler, mais les policiers sont là pour notre protection. Ils nous expliquent sans plus d'amabilité que ça que ces individus sont des pervers qui prennent des photos pour les mettre sur des sites internet pas très catholique, et que certains sont même des violeurs connus! Mon pote Dilip Singh débarque et en prend pour son grade. Il n'aurait jamais dû nous laisser seul. Il est venu ici avec nous, il doit rester avec nous, car l'île est dangereuse pour les touristes (occidentaux, blancs). En effet, certains pervers tentent de revenir vers nous, pour se prendre plus de baffes retentissantes par les policiers. Un vieil homme grand et maigre en moule-bite est dans un tel état d’ébriété qu'il ne semble pas ressentir les coups et continue de progresser vers nous. On prend nos affaires et on s'arrache vers une plage plus tranquille, du côté de Sunset Point.

Sur l'Ile de Diu, on voit que la mentalité de certains indiens ne s'accorde pas avec la consommation d'alcool pour le meilleur.

Le danger est réel pour les femmes blanches en Inde. Pour beaucoup d'hommes peu éduques et peu au fait du monde extérieur a l'inde (C'est-à-dire la grande majorité d'entre eux), les femmes blanches, avec leurs habits et manières provocantes (Décolleté, nonchalance, consommation de cigarettes et alcool), sont désireuse d'avoir des relations sexuelles avec les Indiens. Ce qui est vrai dans certains cas! Certaines blanches aisées utiliseraient leur chauffeur ou guide en Inde à cet effet. Du coup, les Indiens n'hésitent pas a essayer avec toutes les filles, en sachant que leurs avances trouveront preneuse dans quelques cas. Ils importunent cents filles pour que ça marche avec cinq d'entre elles. C'est du moins la rumeur qui circule.

Mes six copains sont Rajashtanis et Dilip Singh, Kan Singh et Denish viennent de Jaisalmer, près de la frontière avec le Pakistan, à l'Ouest. Prochaine étape après deux jours de plus à Ahmedabad: Jaisalmer.

2 commentaires:

  1. mais il est énorme ton blog Pierre !!! c'est génial continue comme ça tout en faisant très attention à toi !
    bisou
    axelle

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie Merillon:

    Hello Pierrot,
    commentaire sur la vision des femmes blanches par les indiens :
    ça me fait penser à nos idées préconçues sur les noirs : ils ont le sang chaud, papillonnent à droite à gauche, les femmes de chez nous trouvent les hommes très virils et n'hésiteraient pas à se les mettre dans leur lit rien qu'une nuit. En plus ils dansent le zuk comme des dieux, collés-serrés. Et quand on va aux Antilles, tu te rends compte que les antillaises sont très pudiques, préfèrent les maillots "une pièce" aux biquinis, qu'ils se marrent comme des tordus quand ils voient ces blanches aux seins nus sur la plage, qu'il est indécent de danser le zuk "collé-serré". je ne sais pas si tu te souviens du soir où on a été à un bal de village, on croyait qu'on allait danser, mais pas du tout, tous les gens étaient entrain d'écouter attentivement le groupe qui jouait. Anne-Marie nous a expliqué que pour danser, il fallait aller en boîte de nuit, les gens ne s'exibent pas comme ça dans la rue. En plus, eux aussi ont des croyances de toutes sortes. Ils vont à la messe tous les dimanches...
    Les arabes aussi ont des idées arrêtées sur nous, peut-être les mêmes que les indiens : la femme "libre" de chez nous est considérée par certains comme une putain, ce qui nourrit leur fanatisme, nous sommes des envoyés de satan avec nos coutumes perverses, le terme "athé" n'existe pas, soit nous croyons en Dieu, soit nous sommes des impis, des dépravés.
    Hier, j'ai regardé une émission sur l'Inde, tu sais le gars qui va dormir chez n'importe qui, et bien il peut rentrer se coucher chez lui parce que son émission était moins intéressante que ton blog. Il avait du mal à se faire des contacts et la plupart des rencontres qu'il a eues ont foiré. Il en déduit que l'indien est très gentil, mais impossible d'aller plus loin dans les relations. J'était vraiment déçue, parce qu'en général, je trouve ça intéressant sa façon de faire. Je vais demander à la production de le virer et de le remplacer par toi.
    Et oui tu as de l'avenir.
    Je vais t'appeler ces jours ci. Plein de bisous et.....bon vent

    RépondreSupprimer