jeudi 2 juillet 2009

Mumbai



13:00
Terrence, un Indien chelou qui me parle Francais au cybercafé, essaye de me parler de spiritualité et veux me faire visiter Dharavi, le "plus grand slum d'Asie", moyennant une petite somme d'argent. Je lui dit que non, ça ne m'intéresse pas de le payer pour aller observer la misère, que je me satisfait de rencontrer des gens de classe moyenne ou modeste, que ça aussi c'est la réalité. Ses arguments vont de "Tu restera ignorant si tu ne va pas voir la misère" (70% des Mumbaikar vivent dans des slums), "Je ne vais pas seulement te montrer des choses mais te faire vivre des expériences!" "Je prend pas les touristes pour des porte-monnaie sur pattes". Il me quittera sur ces mots "You will forever be the rotten apple!"

J'aimerai visiter Dharavi ou quelque autre endroit d'extrême pauvreté, mais je ne le ferais pas dans le cadre d'un échange d'argent avec un guide. Je tacherai plutôt de prendre contact avec des bénevoles qui travaillent dans des écoles là-bas ou y vont pour aider d'une manière ou d'une autre. L'échange sera beaucoup plus sincère et intéressant.

15:00
Station de Santa Cruz, coté Ouest
Je passe poser mon sac chez la famille Pillay, Victor, Leena (les parents) et Noel (le fils). Pour Noel je ressemble a un environementaliste, pantalon et casquette kaki, tee shirt noir, chaussures de trekking et sac à appareil photo.

21:00
Je rejoins une soiree du site d'hebergement de voyageurs www.couchsurfing.org dans un bar branché du quartier de Bandra, le Mocha Café. Le quartier est très sympa et animé, plutôt branché sans être complètement Jet Set. Je me fais héberger à Versova, plus au Nord mais toujours a l'Ouest de la ville, chez un écrivain de scénarios pour le cinéma, Vivek. Il connait Nandita Das!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire