mercredi 22 juillet 2009

Jai mata di! (santé!)

RAJASHTAN


Jaisalmer


07:00
Arrivée au petit matin par le bus de 21:00 au départ de Ahmedabad, direct pour Jaisalmer. La ville est très jolie avec une belle architecture. C'est aussi un endroit très (trop) touristique où tout le monde 1- parle anglais couramment et a quelques notions d'espagnol, de français et/ou italien 2- a quelque chose a vendre.

8:00
Je rencontre Kishan Singh Bhati, le père de Dilip Singh, qui habite non loin de Hanuman Chowk, l'endroit où m'a déposé le bus et une des places animées, qui s'excuse de se réveiller tardivement car il a fait la fête avec ses amis hier soir. Il a dormi sur le toit car la mousson est tardive ici aussi. Et bien sûr très attendue. A plus forte raison par Kishan Singh car il est agriculteur. On me fait traverser la ville en moto pour rejoindre le Phtritvi Palace, hôtel ou je négocie cinq nuitées à Rs 200 chaque.

21:00
Kishan Singh m'emmène dans une petite maison en pierre a l’extrémité de la ville, où on va diner et faire la fête avec cinq de ses amis, qui parlent un peu anglais mais ne s'embêtent pas a essayer de communiquer avec moi, ils rient et discutent entre eux. Ils utilisent la petite maison juste pour se réunir autour de boissons et d'un repas. On est assis dehors sur un grand drap. Il commence a pleuvioter, et l'orage gronde et illumine joliment le ciel toute les dix minutes. Kishan Singh me traduit constamment ce qui se dit et me fait la conversation. On déguste du Whisky indien de marque "Signature" et des bières avec quelques légumes et fruit (concombre, tomate, oignon) crûs assaisonnés et mélangés avec du jus de citrons (qui ressemblent a des petits citrons verts). En Inde il est d'usage de boire avant le dîner. On boit donc jusqu'à ce que toutes les bouteilles disponible soient vide, vers vingt-trois heures. Là, on sert le mouton au curry qui mijote depuis une bonne heure, et on prépare un feu pour cuire les chappatis. A cause de la pluie, deux amis de notre groupe partent en moto pour aller cuire les chappatis dans le resto d'un ami en ville. Quand ils reviennent je suis le premier servi car je leur ait expliqué qu'en France on boit après manger et ils comprennent que j'ai la dalle! Le mouton est très épicé, même au goût de Kishan Singh, donc je mange peu et me rattrape sur les chappatis et la portion de riz blanc qu'on m'a ramené du restaurant avec les chappatis. Après diner, tout le monde se sépare et Kishan Singh me raccompagne à pied a mon hôtel.

Il est très ouvert et, peu habituel au Rajashtan, il n'hésite pas à se faire des amis de toutes les castes et milieux sociaux. Dilip Singh aussi est fier de s'être fait des amis non-Rajput, comme Denish. A Jaisalmer, les gens de même castes restent entre eux, et, considéré ami des Rajput, des gens d'autres castes hésiteront à me faire la conversation. En effet, bien qu'en dehors du système des castes et donc apte à parler avec tous, si je privilégie une caste plus qu'une autre les gens peuvent m'associer a celle-ci.

Kishan Singh nourrit une amitié vieille de vingt-deux ans avec André, un jardinier français qui habite à Marseille et travaille en Suisse. Il se sont rencontrés lors de leur premier "camel safari", en tant que touriste pour André et guide pour Kishan Singh, alors qu'André visitait le Rajashtan pour cinq jours. Il est revenu l'année d'après y passer une semaine et rencontra Kishan pour la deuxième fois. Ils se revirent tous les ans alors que leur amitié grandissait. Maintenant, André vient voir Kishan pendant de trois à cinq mois tous les ans, et ils partent toujours dans le désert ensemble. Kishan est aussi allé voir André plusieurs fois en France, et il a même travaillé avec lui en Suisse pour se faire mille Francs Suisse en une semaine.

Kishan Singh part parfois dans le désert avec ses amis pour aussi longtemps que cinq semaines!

1 commentaire:

  1. Alors ce que je remarque dans tout ça c'est que la tomate n'est pas un légume mais un fruit, alors si tu te mélanges les pinceaux comme ça avec les castes bravo l'ethnologue!

    RépondreSupprimer