jeudi 13 août 2009

Durga Puja

10:00
Après deux nuits de dortoir dans le centre de la ville, Sourabh Datta Gupta m'ouvre ses portes. Il habite près de la station de métro Kalighat, en face du Wokhardt hospital, et m'offre l'hébergement sur Kolkata. On n'a pas mentionné de durée spécifique. Je dois rester un mois dans le Bengale Occidentale, en étant basé à Kolkata.

Il est dit que le Sud de la ville est occupé par les immigrants du Bengale Oriental (Bangladesh), dont le père de Sourabh fait partie. Alors que les habitants du Nord, le vieux Kolkata, sont pour la plupart originaire du Bengale Occidental, voire de Kolkata même depuis des générations.

La famille de Sourabh est athée, et lui-même comme son père et son grand père se s'est marié par amour et non par arrangement. Mariage d'amour ne veux pas dire pas de scènes de ménage, Sourabh s'engueule assez souvent avec sa femme Mohua. Il travaille comme secrétaire d'une entreprise publique, en plus d'engranger des fonds en investissant sur les marches financiers et en offrant ses services comme conseiller financier d'investissements, m'affirmant que le secteur public paye environ trois fois moins que le prive, mais offre cinq jours de travail par semaine contre six dans le prive. Il est aussi un membre actif du groupe Indian Science and Rationalist Association, qui se propose d'ouvrir les yeux aux gens sur l'incohérence des pratiques religieuses aussi bien qu'éduquer les gens au respect de leur environnement.


13:00
Dans le quartier de Bakura, les sculpteurs et artistes sont a l'œuvre pour préparer les fabuleuses installations de la prochaine grande fête religieuse: la Durga Puja (littéralement "prière a Durga"), qui a lieu de fin Septembre jusqu'à début Octobre.






2 commentaires:

  1. Le festival Durga Puja vaut vraiment le détour, c'est l'évènement annuel incontournable de Calcutta !

    RépondreSupprimer