dimanche 16 août 2009

Transport(s)

06:40
Excursion dans l'excursion, nous quittons notre hôtel le "Bishnupur Tourist Complex" pour aller explorer le village de Garhpancha, à quelques dizaines de kilomètres de la. Le bus part de Bishnupur pour Bakura et nous coute Rs 20 chacun. Arrivé à Bakura on change pour Shaltora, encore un bus a Rs 20. Le voyage s'éternise et quelques heures après avoir quitté l'hôtel on se rend compte que l'on est qu'à mi parcours!

11:35
De Shaltora on demande au chauffeur d'un Trekker (une Jeep) de nous emmener dans notre direction. Le plus loin qu'ils vont est Sarabarimore, non loin de la destination. Parfait. Sauf que la Jeep est pleine. Je comprends par le mot "Oupper" en Bengali, et par l'index du conducteur levé vers le ciel que nous effectueront le trajet sur le toit du véhicule. Confortablement installé au milieu d'une roue de secours, entre deux sacs de patates et un plan de bananes, j'apprécie pleinement notre percée au cœur de la jungle, avec pour toile de fond les vertes collines de Garhpancha. La Jeep nous demandera Rs 12 pour nous déposer a la station de train de Sarbarimore. Le village lui-même est quelque peu éloigne, et nous devons négocier avec un type en moto pour qu'on puisse monter a l'arrière. L'état de la route est très mauvais, je comprend que la Jeep n'aille pas aussi loin.

12:50
Déjeuner a Sarbarimore, généreuse portion de riz blanc fumant, et délicieux poulet au curry, accompagné de l'habituel daal en entrée et de quelques légumes exotiques non identifiés. Le riz au milieu de l'assiette en feuilles séchées cousues (pour éviter les frais de lavage d'assiettes), le daal est servie sur un côté de celui-ci. On mélange alors riz et daal a pleine main (droite) pour qu'il en prenne la couleur. Après dégustation, on déverse la sauce du poulet, servit dans une toute petite assiette, sur le reste du riz pour appliquer le même procédé. Le morceau de poulet (dans ce cas une cuisse) est disposé quelque part dans un coin de l'assiette, où on pourra facilement le dépecer avec l'index et le pouce en maintenant le morceau dans l'assiette avec le reste de la main. Les petits morceaux de poulet peuvent ainsi être mange avec les doigts combinés au mélange riz-sauce. On peut aussi mordre à même le poulet avant de se servir du riz que l'on viens d'assembler avec les trois, quatre ou cinq doigts de la main. La main est ensuite agitée vigoureusement de haut en bas dans l'assiette pour faire tomber les grains de riz qui y sont colles. On peux aussi lécher ces mêmes grains de riz. Il est aussi courant, au cours du repas, de réunir sauce, légumes, riz des bords au centre de l'assiette pour lui donner un air plus ordonné, et s'assurer que rien ne sera laissé de côté. Après le repas on utilise les pichets d'eau, à l'extérieur de l'établissement, pour se nettoyer les mains, porter des poignées d'eau à la bouche et autour de la bouche pour se la nettoyer, et même se frotter le visage. On repose ensuite le pichet a l'intérieur, sur une table ou le comptoir.

13:30
Encore un coup de stop (en voiture cette fois) pour atteindre notre destination, Garhpancha, et plus précisément la Forest Department Lodge, en plein milieu de la jungle, où, s'inquiétant de l'heure et envisageant la possibilité de louer une chambre pour la nuit (malgré que nos affaires soient a Bishnupur), on se renseigne sur les disponibilités. L'hôtel est très réputé et aucune chambre n'est libre. Nous croisons trois Bengali de Kolkata qui s'apprêtent à quitter l'hôtel pour se balader dans les alentours, accompagnés d'un guide local. On se serre dans la voiture pour les accompagner.

Parmi les Indiens les Bengalis sont réputés pour être ceux qui voyagent le plus. Il parait qu'on en trouve partout. En effet, les trois amis qui sont avec nous sont tous passionnés de voyage, et ont parcouru tous les recoins de l'Inde. Ils affirment vouloir s'attaquer au reste du monde mais cela coûte cher et il leur faut d'abord économiser.

15:50
Après avoir admiré les coins notables de l'endroit, collines, temple, on se dit qu'il est bien assez tôt pour rentrer, et nos amis Bengali nous déposent à Sarbarimore pour qu'on arrange notre retour. Nous prendrons le train de Sarbarimore a 17:50, express pour Bishnupur (!)

21:20
Une chose que j'aurais appris par le trajet de retour a l'hôtel de la station de train: si ça te dérange pas d'avoir une seule fesse assise sur le siège avant de l'auto-rickshaw à côté du conducteur (siège qui est déjà occupé par un autre passager, ce qui fait une personne entre toi et le conducteur, avec une quatrième à sa droite), d'avoir la moitie du corps a l'extérieur du rickshaw, assis sur du vent, avec la main gauche agrippant fermement la poignée près du rétroviseur de gauche comme si elle tenait ta vie (car c'est le cas, le rickshaw traçant à toute vitesse dans les ruelles impraticables de la ville), et le pied gauche galérant pour tenir a moitie a l'intérieur du véhicule, glissant à tout mouvement brusque ; Et maintenir cette position précaire pour quelques deux kilomètres, alors tu ne paieras que Rs 7 pour ce trajet (le conducteur prenant gentiment en considération que tu a partagé le rickshaw avec six autres passagers et que, techniquement, seulement une moitié de ton corps a fait le trajet EN rickshaw...) ! Ça s'appelle un "shared rickshaw".

1 commentaire: