vendredi 28 août 2009

Sangsues




Yuksam
(ou Yoksum, Yaksum, Yoksom, Yuksum)


La Jeep a quittée Gangtok à 6h30. J'occupe la place du passager à l'avant, un type à ma droite galère pour placer ses jambes de part et d'autre du levier de vitesse. Toujours enclin à glaner des informations et discutailler pendant le voyage, je me retourne vers une Américaine qui a choisi la voie Bouddhiste et de faire un long voyage en Inde en quête du bonheur. Elle me préviendra de faire attention aux sangsues lors de mes treks. Elles prolifèrent en cette saison et sont partout dans les hautes herbes. Je me dit que j'arriverais bien a les éviter et affirme que rentrer le pantalon dans les chaussettes devrait faire l'affaire. Mon interlocutrice est dubitative. Et, arrivé à Yuksam, une grosse tâche rouge sur mon pantalon au niveau de la cheville m'indique que les sangsues m'ont déjà réservé un sort autre.

Elles libèrent à la fois un anticoagulant et un anesthésiant qui leurs permettent de se régaler de sang sans être remarquées par la victime, au bout d'un certain temps, parfois après que la sangsues se soit décollée d'elle-même, la plaie saigne abondamment et démange un peu. Le meilleur remède pour se débarrasser d'une sangsue alors qu'elle commence son festin est de saupoudrer l'animal d'une pincée de sel. Le sel la déshydrate presque instantanément et elle tombera avant de ramper vers sa mort, laissant derrière elle une jolie trainée de votre sang.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire